Sécurisez votre site web

Un site sécurisé protège non seulement vos données, mais renforce aussi la confiance de vos clients et améliore votre référencement sur Google. Nous vous donnes 5 actions simples pour garantir une sécurité optimale à votre site.

1) Installez un certificat SSL

Le certificat SSL (Secure Sockets Layer) chiffre les données échangées entre votre site et les visiteurs, protégeant ainsi leurs informations. En plus, Google favorise les sites HTTPS dans ses résultats de recherche.

Exemple : Votre URL passe de « http://votresite.com » à « https://votresite.com », signalant aux utilisateurs que votre site est sécurisé. Cela inspire confiance, surtout pour les sites e-commerce ou les pages avec formulaires de contact.

Astuce BeezMedia

La plupart des hébergeurs proposent des certificats SSL gratuits ou inclus dans leurs offres. Assurez-vous qu’il soit bien activé !

2) Mettez à jour régulièrement votre CMS et vos plugins

Les mises à jour de votre CMS (WordPress, Joomla, etc.) et de vos plugins corrigent les failles de sécurité et assurent que votre site reste protégé contre les dernières menaces.

Exemple : Si vous utilisez WordPress, activez les mises à jour automatiques pour le cœur du système et les plugins. Prenez aussi le temps de supprimer les plugins inutilisés, qui peuvent être vulnérables.

Astuce BeezMedia

Passez en revue vos extensions tous les mois pour désactiver celles que vous n’utilisez pas et installez uniquement les plugins venant de sources fiables.

logo worpdress

3) Utilisez des mots de passe forts et changez-les régulièrement

Les mots de passe faibles ou communs sont une porte d’entrée facile pour les pirates. Optez pour des mots de passe complexes et renouvelez-les régulièrement pour garantir la sécurité de votre accès admin.

Exemple : Un mot de passe sécurisé pourrait ressembler à « G5y$8pW#31Lo! ». Évitez les mots de passe évidents comme « admin123 » ou « password ».

Astuce BeezMedia

Utilisez un gestionnaire de mots de passe comme LastPass ou 1Password pour stocker et générer des mots de passe sécurisés.

illustration d'un cadenas

4) Effectuez des sauvegardes régulières

Les sauvegardes permettent de restaurer rapidement votre site en cas d’incident, qu’il s’agisse d’une cyberattaque ou d’un bug technique. Optez pour des sauvegardes automatiques pour ne jamais perdre vos données.

Exemple : Planifiez une sauvegarde quotidienne ou hebdomadaire de l’ensemble de votre site. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez restaurer votre site en quelques minutes seulement.

Astuce BeezMedia

La plupart des hébergeurs proposent des sauvegardes automatiques, mais vous pouvez également utiliser des plugins comme UpdraftPlus pour WordPress.

5) Installez un plugin de sécurité

Les plugins de sécurité ajoutent une couche de protection en bloquant les tentatives de piratage, en scannant régulièrement le site pour détecter les menaces, et en protégeant vos formulaires contre le spam.

Exemple : Pour WordPress, des plugins comme Wordfence ou iThemes Security sont des solutions efficaces pour surveiller et sécuriser votre site.

Astuce BeezMedia

Activez des fonctionnalités comme la protection contre les attaques par force brute et les alertes de sécurité pour être immédiatement informé en cas de menace.

Fusée qui décolle

Besoin d’aide pour sécuriser votre site web ?

Beez Media est là pour vous accompagner et vous proposer des solutions sur-mesure.