LEXIQUE DIGITAL

CMS, SEM, SEO, SEA, SMO...

Le dictionnaire du marketing et de la communication digitale

beezmedia-agence marketing 360

Nous vous aidons à développer votre communication digitale

Nous aidons les entreprises à gagner du temps pour mieux développer leur activité. Focalisez sur votre business, on s’en occupe pour vous votre communication réseaux sociaux.

SEM ou Search Engine Marketing

C'est le terme qui désigne du marketing sur les moteurs de recherche. En général, ce sont les actions visant à référencer d'un site Internet. Le SEM est souvent composé de 3 éléments spécifiques : SEA, SEO, SMO.

SEA ou Search Engine Advertising​

Il s'agit tout simplement un terme désignant de la publicité effectuée via les moteurs de recherche (Google, Bing...). C'est en effet du référencement payant (ou achat de mots clés) sur Google Ads. C'est une action marketing digital courte et moyenne terme car coûteuse et demandée des compétences particulières pour assurer de la rentabilité.

SEO ou Search Engine Optimisation

Communément appelé le référencement naturel, il s'agit de l'optimisation du référencement pour les moteurs de recherche. C'est une action plutôt à long terme mais très bénéfique pour la visibilité d'un site web. Souvent, le SEO se repose sur 3 principaux éléments : la technique, le contenu (texte, image, vidéo) et la popularité (plus le site est connu et ses contenus partagés par les tiers, plus qu'il est populaire).

SMO ou Social Media Optimisation

C'est en effet l'optimisation du référencement sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube, Tiktok...). Plus de 90% de la population mondiale en utilisent au moins 1 réseau social donc bien les utiliser est profitable pour développer une activité (commerciale, associative, culturelle).

Google Ads

C'est le nouveau nom de Google Adwords, la régie publicitaire digitale de Google. Via cette régie, vous pouvez lancer vos campagnes SEA (annonces publicitaires textuelles) et display (annonces publicitaires multimédia).

Display

C'est l'affichage d'un visuel, d'une bannière publicitaire, d'une vidéo sur un support digital (site web, newsletter, encart publicitaire digital). En ce qui concerne de la publicité digitale, vous pouvez souvent entendre parler de "campagne display", "campagne media".

Affiliation ou le marketing à la performance

C'est une technique commercialisation que vous connaissez : un tiers vous aide à vendre un produit ou service, vous le rémunère avec une commission sur la vente. Il s'agit donc un levier assez utile pour lancer des campagnes publicitaires à la performance car vous ne payez que si vos partenaires (site web, chaine YouTube, influenceurs...) vous génère du vrai chiffre d'affaires.

Lead

C'est un prospect, un contact commercial acquis via une campagne d'acquisition : emailing, Google Ads, Facebook Ads, Linkedin Ads... Ou tout simplement une demande naturelle de contact, de devis via votre site web grâce à votre référencement naturel ou à vos publications sur les réseaux sociaux.