Quels sont les tarifs pour la création site Internet

Développer son chiffre d’affaires grâce à l’Internet est désormais un des leviers de croissance essentiels pour toute entreprise. Pour bien profiter ce levier, la création d’un site Internet est donc indispensable. Quel que soit votre activité, l’Internet est un canal puissant qui vous sera très profitable quand vous savez l’exploiter.

Mais comment estimer l’investissement d’un projet de conception site web ? Notre équipe d’experts vous guide.

Avant de demander à une agence web comme Beez MEDIA « combien ça me coûte la création de mon site web ? », posez-vous d’abord quelques questions :

  • Quel est le type du site à créer ? Il y a plusieurs types : site vitrine, site catalogue, site e-commerce (ou boutique en ligne).
  • Quels éléments que je veux mettre sur mon site ? Il y a logiquement le contenu textuel (présentation de la société, des services…), le visuel (photo ou illustration graphique, le média vidéo-visuel…
  • Quelles sont les fonctionnalités que j’ai besoin ? Quelques exemples : formulaire de contact, formulaire de demande de devis, système de prise de rdv en ligne, galerie de photos…
  • Combien de pages de contenu que j’ai besoin ? Exemples : page d’accueil, page qui sommes-nous,  page services…

En effet, c’est comme si vous allez à la Fnac et demandez à un vendeur « combien coûte une TV Oled ? », il va vous répondre « entre 100€ et 10000€ ». Nous vous répondons donc également si vous posez la même question concernant le coût de la conception de votre site, càd « entre 100€ et 10000€ ».

Notre équipe a créé une liste des questions pratiques à se poser en amont que vous pouvez consulter ici.

Il y a effectivement une multitude d’offres et de possibilités concernant la conception d’un site Internet :

  1. Faire par vous même : si vous avez déjà une expérience dans la création de site web, c’est donc assez facile. Si non, il faudrait passer par une formation, par les tutoriels car il n’y a pas que le design du site mais aussi la partie technique à prendre en compte : nom de domaine, hébergement web, certificat de sécurité SSL.. sans parler du codage html, css, php…
    C’est donc une solution économique au niveau monétaire mais chronophage car nous avons des clients qui ont passé plusieurs mois voire année pour créer leur site.
    Il faut donc peser le pour et le contre : est-ce qu’il est plus rentable pour vous de passer du temps sur cette partie plutôt technique ? Combien de CA vous ne pouvez pas générer via votre activité principale si vous passer du temps à apprendre et à développer votre site ?
  2. Faire faire : il y a plusieurs possibilités comme faire appel à une agence web, un Freelance (web designer, web master, graphiste…), une solution de location de site… Tout dépend votre choix votre investissement peut varier de quelques centaines d’euros à des milliers d’euros. Par exemple : un site vitrine créé par une agence peut être facturée 1500€ alors que passer par un Freelance 500€. Nous vous déconseillons tout de même des solutions de location de site (avec abonnement mensuel) car souvent, avec ce type de prestation, vous n’êtes pas propriétaire de votre site web.
    Un point important à prendre en compte et obligatoire : votre site web doit être conforme au usage standard. Ça signifie que vous site doit être
    • responsive design : ce qui veut dire que votre site doit être adapté à tous les types d’appareils (smartphone, tablette, ordinateur)
    • sécurisé : il faut obligatoirement que votre site aie le certificat SSL (donc avec https dans le lien). Sans ce SSL, les navigateurs comme Google Chrome ou Safari vont afficher « Non sécurisé » dans la barre de lien de votre site web. Ça impactera votre crédibilité et la confiance des internautes.
    • référencé : il ne faut pas créer un site simplement pour un effet visuel. La configuration du référencement naturel (SEO) pour les moteurs de recherche dont Google est obligatoire. Souvent, certaines agences ou Freelance ne s’occupent que la partie « design » tout en laissant la partie référencement vide. Le site créé devient donc juste une coquille.
    • votre propriété : vous devez toujours lire les conditions dont la section « propriété intellectuelle » car fréquemment vous n’êtes pas propriétaire et donc à chaque changement de prestataire, vous allez devoir repayer les différents frais.

Conclusion : il faut prendre du temps pour définir votre projet, vos besoins et puis choisir les prestataires. Il n’y a pas que le coût qui est important. Vous devez réfléchir sur la qualité des réalisations, l’utilité du service proposé et bien sûr la rentabilité à long terme du projet. Des fois, un tarif moins cher n’est pas forcément le plus rentable.

Avec Beez MEDIA, vous êtes propriétaire à 100% de votre projet et nous vous proposons un devis sur-mesure.