Ciblez bien vos clients et soyez visible
Facebook, Instagram, Linkedin, etc. vos clients potentiels s'y cachent et sont nombreux
Comment communiquer et attirer de nouveaux clients ? Quel réseau social utiliser ? Quel type de publication ?
Depuis plusieurs années, être présent sur Internet et surtout sur certains réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre visibilité et votre chiffre d’affaires.
Cependant, afin de rentabiliser votre investissement, certains éléments clés doivent être définis en amont :
- Le ciblage : communiquer auprès de tout le monde, tout le temps n’est plus efficace. Vous devez dresser le portrait-robot type de votre client pour lui proposer des offres adaptées. Plus vous êtes précis, plus vous gagnez en efficacité pour chaque action menée.
- L’offre : vous proposer une séance de yoga, plutôt de proposer une offre générique, optez pour des séances spécifiques (exemple : pour les enfants, pour les femmes enceintes, pour les employés cadres…). Ces spécificités réduisent certes le nombre de participants mais en contre partie, les clients peuvent facilement y adhérer car ça répond à un besoin spécifique.
- Le choix de canal de communication : faites savoir que vous proposez ces offres sur un ou plusieurs réseaux sociaux, comme par exemple
- Facebook pour les parents quinquagénaires qui cherchent des activités ludiques pour leurs enfants
- Instagram pour les femmes qui sont adeptes des tendances beauté & santé
- Linkedin pour les professionnels débordés qui ont besoin d’un moment de détente
- Le visuel : chaque réseau social a un modèle de visuel bien adapté (image animée, vidéo courte, photo inspirante…). Créez donc une illustration correspondant à votre offre et aussi à votre image. Soyez authentique.
- La mise à jour : assurez vous que le contenu de votre site Internet, de vos pages réseaux sociaux est bien à jour car si vos publications sont attractives, vous recevrez de la visite de beaucoup clients potentiels sur ces supports. Il ne faut pas rater cette opportunité pour convertir les visiteurs en clients.
- Le planning : prévoyez du contenu en avance et préparez des publication adéquate et pertinentes. 1 jour par mois de préparation peut vous faire gagner 3 mois de communication.
- La newsletter : les réseaux sociaux sont bien, couplés avec une newsletter mensuelle ou bi-mensuelle est encore mieux
- Le partage : soyez régulier sur vos réseaux sociaux car les posts sont éphémères donc il faut renouveler le plus souvent le contact avec vos clients, vos fans, vos followers
- Le live : proposez des séquences « en direct » sur Facebook live, Instagram réels, ou des stories… pour renforcer votre visibilité
- La fidélité : fidéliser un client est plus simple et plus économique qu’en trouver un nouveau. Offrez à vos clients fidèles des avantages exclusifs pour leur fidélité et annoncez bien et fort cet avantage.
Prêts à vous lancer dans la communication sur les réseaux sociaux ?