Comment bien préparer sa communication digitale ?

Pour renforcer la crédibilité et la notoriété de votre marque, votre société, avoir une communication digitale est nécessaire, voire indispensable.

Il y a plusieurs moyens de garder le contact avec votre clientèle, d’attirer de nouveaux leads, d’acquérir de nouveaux clients dont le fait d’être présent sur Internet. Qui dit Internet dit Google et les réseaux sociaux… Il faudrait donc être bien référencé sur les moteurs de recherche dont Google et être bien visible sur Facebook, Linkedin, Instagram… 

C’est facile d’en parler mais par où commencer ?

Tout d’abord, faites le point sur votre activité ainsi que l’environnement qui l’entoure (concurrents, partenaires, cibles, zone commerciale…). Ensuite, préparer votre plan de communication digitale. Les avantages d’avoir une stratégie de communication définie :

  • Avoir des objectifs claires et précis
  • Savoir prioriser vos actions
  • Pouvoir suivre le fil conducteur prédéfini
  • Prévoir et anticiper sereinement les prochaines actions de communication
  • Gagner en efficacité et en temps de travail
offre spéciale beez promo création site web et référencement

Voici les 6 étapes essentielles pour vous aider à bien préparer votre plan de communication :

1. Définir votre objectif : 

  • Quel est mes objectifs court, moyen et long terme ? Exemple : me faire connaitre, informer mes clients potentiels, annoncer une nouvelle offre, fidéliser mes clients, augmenter le nombre de mes abonnés sur Facebook/Linkedin…
  • Quels sont les différents indicateurs de performance ? Exemple : le nombre de visites de mon site web, le nombre de like, le nombre de produits vendus, le nombre de leads collectés

2. Définir votre cible et votre valeur

  • Quelle est ma cible de clientèle ? Où se trouve t-elle (càd sur quel support digital) ?
  • Quels sont les points positifs qui me différencient des autres concurrents ?
  • Quel type de message que je souhaite faire passer ?
  • Quels bénéfices que mes produits/services peuvent apporter à mes clients ?

3. Définir votre budget :

  • Quels sont les outils ou solutions (gratuits/payants) que j’utilise pour préparer mes supports de communications ?
  • Est-ce que j’ai du temps à gérer moi-même les actions ? Si non, quel investissement opté pour faire appel à un pro pour gérer ma communication ?
À noter : il faut estimer le budget au niveau financier et aussi au niveau de temps passé. Exemple : si vous estimer que la gestion de votre communication vous prend 2 jours/mois, il faut dont calculer votre investissement = 2 x CA journalier estimé

4. Définir les différents supports de communication digitale

  • Quels sont les supports numériques utilisés ? Exemple : site web, Google My Business, Facebook, Instagram…
  •  Quels sont les leviers digitaux à utiliser pour augmenter la rentabilité de ma stratégie ? Exemple : le référencement naturel SEO, l’emailing, l’affiliation, l’achat de mots clés Google Ads…
À noter : chaque support, chaque levier doit être adapté à votre activité et à vos produits/services. Il est fortement conseillé de coupler plusieurs leviers afin de profiter les avantages complémentaires de chacun et d’éviter d’être trop dépendant à un seul levier.

5. Définir votre planning de communication : 

  • Créer un calendrier éditorial
  • Organiser les différentes actions de communication avec un échéancier
  • Rechercher de partenaires pour certaines actions que vous ne maitrisez pas (création graphique, montage de vidéo, rédaction de contenu SEO…)
À noter : vous devez connaître votre activité et sa saisonnalité ainsi que vos ressources disponibles (temps, personnel, financier…). Posez-vous simplement quelques questions comme – Quels sont les temps forts, les périodes creuses de mon business ? – Qui fait quoi (vous, votre collaborateur/trice, un Freelance, une agence web…) ? – Quand je lance une action ?

6. Définir les moyens de mise en oeuvre et tester votre communication :

  • Déterminer où et quand vous faites passer votre message de communication
  • Tester et retester pour assurer que votre message s’adresse bien à votre cible, qu’il est compréhensible et éventuellement qu’il attire de l’attention du destinataire.
  • Tester les différents types d’appel à action (CTA, call-to-action) afin que votre communication déclenche une action (visite du site Internet, abonnement, achat, souscription…)
À noter : vous devez garder en tête que votre communication doit se rapprocher un max de vos objectifs prédéfinis en amont.

Un projet en développement ?